Le Maître intérieur

Revue de pédagogie

Numéro de janvier 2025

La Personne à l’école

Édito « La Personne à l’école »

par Baptiste JACOMINO
« Il nous revient, dès les petites classes, d’imaginer ce qui peut permettre à chacun d’affirmer un style, un talent, un discernement, une responsabilité, une parole personnelle […] »

Quatre questions à Jim HOWDEN

par Baptiste JACOMINO
« Je veux qu’ils soient interdépendants, que chacun se dise : j’ai besoin de l’autre, je suis important, j’ai quelque chose à apporter à l’équipe, ils m’écoutent parce que j’ai une partie du tout […] »

Défaite de la langue et défaite de la pensée

par Alain BENTOLILA
« Une part importante des jeunes français ne possède donc que quelques centaines de mots, quand il leur en faudrait plusieurs milliers pour tenter d’examiner et d’accepter pacifiquement leurs différences […] »

Différencier avec la pédagogie du Père Faure

par Anne DAUDON
« Ainsi, pour Philippe Meirieu, différencier sa pédagogie, ‘c’est d’abord, peut-être et tout simplement, dans un premier temps, permettre aux gens, aux élèves, aux personnes de réfléchir sur la manière dont ils travaillent.’ (Meirieu P., 1995, page 12) […] »

La pédagogie inclusive de la Bible

par Marie-CORNU-THENARD
« Appropriée pour des enfants croyants comme non croyants, pour des élèves au rendez-vous des standards scolaires ou en difficulté, la Bible est vraiment un chemin qui respecte le caractère unique de chacun, son rythme propre, tout en permettant de partir ensemble à sa découverte […] »

Rémi : vignette clinique

par Ana DUSSERT
« La seule façon qu’il trouvait d’exister était son agressivité qui pourrait être interprétée comme un cri désespéré, manifestant son désir de vivre en tant qu’être parlant, au-delà des discours des experts, le figeant à la place de patient […] »

Simone Weil et le personnalisme

par Géraldine MAUGARS
« Selon Weil, ce qui m’empêcherait de faire du mal à quelqu’un, ce n’est pas qu’il est une personne, c’est le fait qu’il va souffrir. Ce n’est pas la personne qui est sacrée, c’est le bien situé dans une réalité hors du monde […] »

Plaidoyer pour la lecture : vers une personne unifiée

par Marie CANER-CHABRAN
« Par la lecture, l’expérience intellectuelle rejoint l’expérience spirituelle : il n’y a pas une vie de l’esprit et une vie de l’intellect, mais une et même existence de la personne unifiée qui, par la lecture, ressent et expérimente de manière active l’Evangile en tant qu’invitation à voir à travers les yeux d’autrui […] »

L’enseignant peut-il être une personne ?

par Esther CZUK VEL CIUK
« Le degré d’implication est lié à la capacité de l’individu à s’autoriser à produire du sens. Implication et autorisation vont de pair […] »

Telle que tu es

par Alice de RAMBUTEAU
« Tu sais, Marguerite, tu resteras avec nous jusqu’en terminale si tu le souhaites ; chez nous, on ne part pas à cause de mauvais résultats, on t’accueille telle que tu es. […] »

Naître personne : l’enjeu de la philosophie

par Isabelle RAVIOLO
« Cela signifie que chacun est convoqué par sa propre conscience devant lui-même, en tant qu’il se découvre ainsi “invité à” collaborer activement à cette tâche suprême qui consiste à s’éduquer. […] »

AUTEURS


PARTENAIRES

Isfec - Île de France
Université catholique de l'Ouest
Urcec Unifoc
Collège des Bernardins ISSR
Réseau Barnabé


 

Revue de pédagogie éditée par la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Paris

Rédacteur en chef
Baptiste Jacomino

Directeur de la publication
Jean-François Canteneur

Comité de rédaction
Stéphanie Chauveau, Géraldine Maugars, David Meschino, Alice Nouvellon, Dominique Deconinck

Responsable de la communication
Alice de Rambuteau

Édito « Aimer et être aimé à l’école »

par Baptiste JACOMINO
« S’il revient aux écoles catholiques de n’être pas seulement catholiques pendant les heures de catéchèse et de célébration, mais aussi le reste de la journée, pendant la récréation comme en cours de mathématiques, la question se pose de savoir en quoi consisterait cette catholicité. En quoi une récréation ou un cours de mathématiques peuvent être porteurs d’un souffle, d’une lumière, d’un style chrétien ? […] »

Édito « Quelle liberté à l’école ? »

par Baptiste JACOMINO
« Quelques semaines après avoir été nommé pour la première fois chef d’établissement, je rejoins les élèves de Terminale de mon lycée à la campagne, pour la conclusion de deux journées de récollection qu’ils viennent de vivre. J’entre dans la salle où ils sont rassemblés. Ils sont debout. Ils discutent, ils rient. […] »

Entretien avec Rémi Brague

par Géraldine MAUGARS
« Que tout homme, indépendamment de son sexe, de son statut social (libre ou esclave), de son appartenance au peuple élu ou non (Juif ou « grec »), ait reçu de son rachat par le sacrifice du Christ une dignité qu’il ne peut plus perdre, c’est ce que dit saint Paul (Galates, 3, 28). […] »

Le bol de riz est-il obligatoire ?

par Chahina BARET
« Déléguée de tutelle des sœurs du Saint Sacrement, j’apprends au détour d’une conversation dans un établissement du second degré que le bol de riz sera obligatoire pour tous ceux qui mangeraient ce jour-là à la cantine. Les autres seraient donc tenus de manger à l’extérieur. […] »

De la liberté à l’école

par Marguerite LENA
« Dans la communauté scolaire, une voie d’accès au mystère de la personne s’ouvre : l’éducation de la liberté par le rapport entre les libertés, entre adultes d’abord, puis entre les adultes et les jeunes. Être une personne, c’est normalement être capable d‘agir au sens plein de ce terme. […] »

Éduquer à la liberté

par Sébastien ALLALI
« Le médecin et éducateur polonais Janus Korczak devait donner une série de cours sur l’enfance à des professionnels. Pour sa première leçon, qui ne dura que quelques minutes, il se présenta dans l’amphithéâtre plein à craquer, accompagné d’un enfant fort impressionné par le monde. Korczak se contenta de placer le micro à proximité du cœur de l’enfant et toute la salle entendit les battements tachycardes du gamin. […] »

Le courage pédagogique en Terre Sainte

par Fatmé ASKAR
« L’éducation d’aujourd’hui est un système rigoureux d’où les étudiants sortent bourrés d’informations théoriques, pas réellement utiles dans la pratique. […] »

Quelques moments de liberté

par Eliott MAUCORONEL
« Dans le cadre exigeant qu’est celui de l’enseignement supérieur au sein d’un établissement privé, les moments de liberté prennent une valeur particulière. Entre les cours de maths et les projets de mécanique, ces instants de détente deviennent des bouffées d’air frais. […] »

Parents – enseignants… casser le mur !

par Maïté BARRÈS
« L’aventure commence avec quelques parents qui disent leur désir d’aller de l’avant pour la réussite de leurs enfants. De leur côté, les enseignants ont à cœur de réfléchir concrètement pour savoir comment améliorer la relation avec les parents mais ils se sentent parfois démunis face aux difficultés. […] »